Connect with us

ACTUALITÉS

Windows 10X : Découvrez Les Secrets Du Futur Windows Dédié Au Double Ecran

Publié

en

Windows 10X

Fin 2020, la sortie de la Surface Neo coïncidera avec l’arrivée de Windows 10X, un système d’exploitation spécialement conçu pour les appareils dotés de deux écrans tactiles. En voici les premiers secrets.

Windows 10X

Microsoft a annoncé l’arrivée de Windows 10X début octobre, une version de Windows 10 dédiée aux appareils avec un écran pliable. Contrairement à Windows 10, cette nouvelle version sera basée sur Windows Core OS, un noyau de base de son système d’exploitation que Microsoft compte adapter à de nombreux formats d’appareils différents. La firme n’a pas donné plus de détails, mais un document, découvert par l’utilisateur WalkingCat sur Twitter et accessible sous forme de captures d’écrans, dévoile de nouvelles informations sur Windows 10X.

La première révélation provient du choix des mots, le document parlant de « clamshells and foldables ». « Foldable » fait référence aux écrans pliables, tandis que « clamshells » signifie « à clapet », une référence possible aux PC portables au format classique. Toutefois, l’information est à nuancer car « clamshell » pourrait simplement désigner les appareils à deux écrans comme la tablette Surface Neo. Mais, visiblement, Windows 10X ne sera pas limiter uniquement aux écrans pliables.

Le menu Démarrer remplacé par un lanceur

Les documents dévoilent également des informations sur le fonctionnement du nouveau système, à commencer par le lanceur (« launcher ») qui remplace le menu Démarrer. Il sera composé d’abord d’un champ de recherche, qui affichera des résultats en provenance du web, ainsi que les applications et fichiers locaux. En dessous, le système affichera les applications et sites web épinglés, qui peuvent être basculés sur la liste de toutes les applications installées. Enfin, on trouve une liste l’éléments recommandés, un mélange de fichiers et de sites récemment ou fréquemment utilisés. Le document spécifie que le lanceur est prévu pour être compatible une entrée tactile (touchpad ou écran),au clavier, ou encore par voix.

Windows 10X : découvrez les secrets du futur Windows dédié au double écran

La barre des tâches est décriter avec un fonctionnement similaire à Windows 10. Avec la possibilité d’épingler des applications, mais également des sites web. Les icônes pourront être centrées ou alignées à gauche, et la barre affichera également des applications récemment ouvertes, même après leur fermeture. Les documents font aussi référence à un panneau d’accès rapide à certains réglages du système, par exemple le Wi-Fi, la langue de saisie, le Bluetooth, etc. Ce panneau disposera de deux niveaux d’affichage, l’un plus détaillé que l’autre, et fait penser notamment aux icônes de paramètres dans la barre de notifications d’Android.

Windows 10X

Les icônes seront centrer sur la barre des tâches comme sur MacOS.© Microsoft

Windows 10X devrait débuter sur la Surface Neo

Microsoft a aussi retiré l’écran de verrouillage à l’allumage du PC, affichant donc directement l’écran de connexion de Windows Hello. Le document indique de plus que les utilisateurs sont encouragés à mettre en place l’identification par reconnaissance faciale, afin que l’ordinateur puisse lancer automatiquement la reconnaissance par la webcam. Ainsi, Windows arrive directement sur le bureau sans nécessiter d’intervention de la part de l’utilisateur.

Cette nouvelle version de Windows mettra la priorité sur l’expérience utilisateur, comme en témoigne un autre des documents. Il décrit Windows 10X comme étant connecté (les documents en ligne doivent s’intégrer dans le système). Les systèmes familier, s’adapter à chacun des appareils, calme et sans effort. Cependant, il faudra certainement attendre fin 2020 et le lancement de la Surface Neo pour découvrir cette nouvelle version de Windows en détail.

Windows 10X

Comme sur un smartphone, le déverrouillage s’effectuera avec la reconnaissance faciale ou un code PIN. © Microsoft

 

CE QU’IL FAUT RETENIR
  •  Un nouveau Windows 10 arrive en 2020.
  • – Adapté aux appareils à double écran, il reprend les principes des systèmes d’exploitation pour mobiles et tablettes.
  • – La reconnaissance faciale permettra de le lancer automatiquement, sans rien toucher.

 

Continuer la Lecture
Annonce Importante
Cliquez pour Commenter

Laisser un commentaire

Annonce Importante

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Annonce Importante

A VOIR PLUS

Annonce Importante

TENDANCE

Annonce Importante

TENDANCE

Copyright © 2019 Cristuto. La Clé De La Passion Numerique. Une Conception De Crispin MUSHOBEKERWA.