Connect with us

TUTORIELS

Huawei Mate 30 Pro : installation de Play Store et les services Google

Publié

en

Comment installer le Play Store et les services Google Sur Huawei Mate 30 Pro ?

Le nouveau smartphone de Huawei sera officiellement commercialisé en France le 9 décembre, sans les applications et les services Google. Il existe cependant un moyen de les installer. Démonstration.

Le Huawei Mate 30 Pro va enfin être officiellement vendu en France. Premier smartphone haut de gamme de la marque chinoise à ne pas embarquer les applications Google en raison des sanctions infligées par l’administration américaine, l’appareil ne sera disponible à l’achat que sur le site de Huawei, dans un premier temps.

Mais l’absence des services Google et plus particulièrement du Play Store, pourrait freiner de façon draconienne l’intérêt du public pour le Huawei Mate 30 Pro. Il y a quelques semaines, avant la sortie du mobile dans l’Hexagone, une méthode -rien d’officiel bien sûr- permettait d’installer assez facilement les services Google sur l’appareil à l’aide d’un simple fichier d’installation APK. La manipulation n’a malheureusement pas fonctionné longtemps après que l’on a découvert qu’elle ouvrait une porte dérobée dans le firmware du smartphone.

Les bidouilleurs se sont donc penchés sur la question et ont trouvé une autre solution. Plus fastidieuse à mettre en place que la première, elle s’appuie sur la restauration d’une sauvegarde modifiée d’un smartphone Huawei.

Avertissement

Nous avons pu tester cette méthode sur notre exemplaire de prêt avec succès. Attention toutefois, la manipulation est à réaliser à vos risques et périls, l’origine des fichiers utilisés pour installer les services Google n’étant pas clairement identifiée.

Nous reviendrons régulièrement mettre à jour cet article lorsque d’autres solutions seront disponibles.

1. Téléchargez les fichiers

Commencez par télécharger les fichiers nécessaires pour réaliser la manipulation. Dézippez l’archive intitulée GMS Mate 30.zip sur votre ordinateur. Celle-ci devrait intégrer un répertoire Google dans lequel se trouvent 6 fichiers APK, ainsi qu’un fichier zippé nommé Huawei.zip

2. Copiez les fichiers sur une clé USB type C

Pour utiliser ces fichiers sur le Mate 30 Pro, vous devrez dans un premier temps les copier sur une clé USB type C. Ce support de stockage externe est indispensable pour la suite de la manipulation.

3. Dézippez la sauvegarde

Connectez la clé USB-C sur laquelle vous venez de copier les fichiers, au Mate 30 Pro. Ouvrez ensuite Fichiers, le gestionnaire de fichiers de l’appareil, et accédez au Stockage Externe

4. Copiez la sauvegarde à la racine du smartphone

Maintenez votre doigt appuyé sur le fichier Huawei.zip pour le sélectionner et appuyez sur le bouton d’options Plus pour extraire l’archive vers le Répertoire courant de la clé USB-C.

Retournez ensuite à la racine de la clé USB-C connectée sur le Mate 30 Pro, maintenez votre doigt sur le dossier Google pour le sélectionner, appuyez sur Copier, puis sur Autre emplacement. Appuyez enfin sur Stockage Interne, et collez le répertoire à la racine du stockage interne du mobile.

5. Restaurez la sauvegarde

Pour installer les services Google sur l’appareil, vous devez dans un premier temps restaurer la sauvegarde contenue dans le répertoire Huawei.zip sur votre appareil.

Pour ce faire, ouvrez les Paramètres, puis dans Système et mises à jour, entrez dans le menu Sauvegarde & restauration.

Appuyez plusieurs fois sur Accepter pour autoriser les demandes, entrez dans le menu Stockage externe et accédez au Périphérique de stockage USB.

Comment installer le Play Store et les services Google Sur Huawei Mate 30 Pro ?

Vous devriez y trouver une sauvegarde prête à être restaurée. Appuyez dessus, assurez-vous que Applications et données soit bien sélectionné, entrez dans les détails et vérifiez que toutes les cases soient également bien sélectionnées.

Comment installer le Play Store et les services Google Sur Huawei Mate 30 Pro ?

Appuyez ensuite sur Restaurer et validez la restauration en saisissant le mot de passe affiché dans le pop-up (en principe le mot de passe est a0000000) et validez en pressant OK.

La restauration devrait se lancer automatiquement. Retournez maintenant sur l’écran d’accueil de l’appareil où deux nouvelles applications sont apparues.

Comment installer le Play Store et les services Google Sur Huawei Mate 30 Pro ?

6. Installez les applications Google

Retournez dans le gestionnaire Fichiers pour accéder au Stockage interne de l’appareil. Entrez dans le répertoire Google que vous avez copié à l’étape 4, et procédez à l’installation de l’ensemble des APK présentes dans le dossier.

7. Activez le mode administrateur

Depuis l’écran d’accueil du Mate 30 Pro, ouvrez l’application dont l’icône représente un G de couleur violette.

Appuyez sur Activer puis sur Autoriser pour permettre à l’application d’accéder aux fichiers de votre appareil. Appuyez sur le bouton bleu en bas de l’écran, puis sur le bouton bleu dans le pop-up qui apparaît.

Maintenez ensuite le bouton Power pour redémarrer le smartphone. Après le redémarrage du Huawei Mate 30 Pro, vous devriez être en mesure d’utiliser le Google Play Store, mais aussi de télécharger et d’installer des applications depuis ce magasin sur votre appareil.

Continuer la Lecture
Annonce Importante
Cliquez pour Commenter

Laisser un commentaire

Annonce Importante

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Annonce Importante

A VOIR PLUS

Annonce Importante

TENDANCE

Annonce Importante

TENDANCE

Copyright © 2019 Cristuto. La Clé De La Passion Numerique. Une Conception De Crispin MUSHOBEKERWA.